LEXIQUE
Carbure:
Nous parlons ici de carbure de Tungstène, matériaux dans lequel sont fabriqués tout ou partie de nos outils, mais également sous forme de poudre dans le cadre du rechargement métallurgique PTA.
Il convient à divers alliages servant à la confection d'outils devant résister à l'usure comme les scies, les forets, les fraises, ou les mèches bois. Il offre une meilleure résistance à l'usure et à la chaleur que les aciers rapides ou HSS qui sont aussi très employés en usinage.
Le carbure de tungstène est principalement utilisé
- dans les outils coupants sous sa forme frittée à l'aide de cobalt, qui lui donne la ductilité nécessaire (autrement dit, sa capacité à se déformer avant la rupture)
- pour le blindage, et ses qualités "anti-usure" sous forme de poudre liquéfiée au moyen d'une torche plasma, comme par exemple sur les éléments travaillant le sol dans l'agriculture, ou sur des pièces d'attaque sur les tunneliers, mais aussi plus simplement sur des malaxeurs, des tôles de blindages etc...
Acier Rapide
Ou acier HSS pour High Speed Steel en anglais.Généralement utilisés dans la confection d'outils coupants à grande vitesse, pour leurs qualités de résistance à l'usure, les aciers rapides ont la capacité de conserver leur trempe à haute température. Le trempe étant un traitement thermique permettant l'obtention d'une dureté élevée (55 à 60HRC) de la matière.
Le revêtement TIN
Il s'agit d'un dépôt physique d'une couche de nitrure de titane sur les parties actives de l'outil.On obtient ainsi une couche d'une grande dureté (2 300 HV) dont l'épaisseur est comprise entre 2 et 4 microns. La couleur caractérisant le revêtement TIN est le jaune or.
Les intérêts d'un tel revêtement sont nombreux:
- Amélioration de l'état de surface de la pièce usinée
- Augmentation possible de la vitesse de coupe et de l'avance
- Accroissement de la durée de vie de l'outil
- Meilleure résistance à l'abrasion et à la corrosion
- Diminution du collage des copeaux à froid.
Le revêtement Cr-N
C'est un dépôt physique de nitrure de chrome, de couleur gris acier-chrome,d'une dureté de 1 750 HV, dont l'épaisseur peut varier de 2 à 3 microns.
Voir nos outils revêtus Cr-N